Agora-encontinu-20février

11h à 12h – David Michaud a revampé le jeu Château Lafortune/Full House en 2018. La première édition de ce jeu a été publiée par Parker Brothers en 1979. M. Michaud œuvre dans le domaine informatique depuis plus de 15 ans. Il a convaincu l’illustrateur André Martel d’embarquer dans la folle aventure de rajeunir l’image de ce classique des jeux de société. David Michaud nous parlera de comment il a revisité le jeu et pourquoi il l’a choisi.

12h à 13h – Présentation du jeu Crazy Tower avec des concepteurs dont Mathieu Auger, copropriétaire de la Boutique Courajeux à Beauharnois, il nous donnera plus de détails à propos de l’élaboration de cette pièce ludique. Pierre-Luc Soucy, le copriétaire de cette boutique sera aussi là. Manuel-Lucas Bergeron-Duhamel, un autre concepteur de Crazy Tower, pourra nous en dire plus à travers les échanges pendant cette heure. Plus d’infos: Êtes-vous l’architecte ou le saboteur de la tour en folie?

13h à 14h – L’auteur et concepteur de La Récompense, Stéphane Fournier, aussi chef des opérations de Les Éditions Momentum, sera de la partie pour raconter l’histoire de ce jeu. Nous allons également faire une démonstration du jeu Archipirata de l’auteur Julien Avy. Plus d’infos: L’histoire ambitieuse du concepteur de La Récompense

14h à 15h – La maison d’édition québécoise JeuxFace4 sera présente pour discuter de leurs jeux. Les idéateurs derrière les jeux KIDDI, La Pièce Caché et Sul’bord d’la 20 pour en nommer quelques-uns exposeront leur vision des jeux de société. Cette entreprise familiale est passée à l’émission Dans l’oeil du dragon diffusée à Radio-Canada. L’investisseur Nicola Duvernois, l’homme d’affaires derrière la marque Pur Vodka a cru en cette jeune entreprise qui a vu le jour en 2019. Plus d’infos: Les jeux de société; une affaire de famille

15h à 16h – Léon Leclerc, bédéiste et auteur de quatre tomes des romans jeunesse Zombie Kidz, série inspirée du jeu de société. Il est un des cofondateurs du 24 heure BD du Collège de Valleyfield et il œuvre en design d’identité pour son emploi du temps.

16h à 17h – Carl Brière, président de la maison d’édition canadienne Synapses Games sera là pour présenter le jeu grand public Match 5 dont il est l’auteur. Il a oeuvré pendant plusieurs années pour une variété de maisons d’édition de jeux de table (CMON, Panda Game Manufacturing, Asmodee France et Z-Man Games pour en nommer quelques-unes). Il est un connaisseur du marché de l’édition de jeux de société. Ce sera très intéressant.

Valérie Gagnon

La journaliste de Média du jeu, Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée des jeux de société depuis plusieurs années. Elle a fait du journalisme pendant huit ans au journal Le Soleil de Châteauguay. En 2019, elle gagne un prix en journalisme de la FPJQ (Fédération professionnelle des journalistes du Québec) avec l'article: Ils attendent impatiemment internet haute vitesse. Avant de rouler sa bosse en tant que journaliste, elle a réalisé le Festival jeunesse rurale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, elle a fait un long périple en Saskatchewan pour animer des élèves d'une école secondaire francophone. Son univers ludique un peu fou se transmet rapidement par la lecture de ses textes. Maintenant, elle cultive sa passion d’écrire des articles pour un média de qualité à propos des jeux de société.