Qui d’entre-vous avez déjà joué avec la planche de jeu Ouija? Avez-vous des anecdotes? Des histoires à donner des frissons?
La plupart d’entre nous connaissions un ou une ami(e) qui organisait des séances de Ouija dans le sous-sol sombre de leur parents, pour entrer en contact avec un esprit d’outre-tombe, qui pourrait nous révéler les secrets de l’au-delà, et pourquoi pas nous révéler notre avenir!
En ces temps d’Halloween, comment ne pas parler de la planche de jeu Ouija. Et pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur les origines de ce jeu intemporel. Inspiré par les tableaux parleurs que certains médiums se servaient pour contacter les soldats morts durant la guerre de sécession, afin que des familles épleurées puissent leur faire leurs adieux, Elijah Jefferson Bond inventa la planche Ouija qu’il fit breveter le 10 février 1891.

Il s’associe ensuite avec William H.A, Maupin, fondateur de la Kennard Novelty Company qui fut la première entreprise à produire la planche de jeu Ouija.
Fait cocasse : Elijah J. Bond meurt le 14 avril 1921 à 74 ans, mais ce n’est qu’en 2007 qu’une pierre tombale fût érigée en sa mémoire, où derrière on peut y voir gravé, une reproduction du fameux plateau de la planche de jeu Ouija.

Depuis, le jeu a suscité beaucoup de controverses, notamment de la part des institutions ecclésiastiques, qui dépeignent le jeu comme un instrument du diable, ce qui a donné de l’inspiration à bon nombre d’auteurs, réalisateurs et scénaristes. Ils en ont fait des livres et des films à vous donner des frissons et vous donner des cauchemars incroyables. D’Agatha Christie à Stephen King dans la littérature, jusqu’aux nombreux films qui sont passés sur nos écrans. Qui ne se souvient pas du film L’exorciste de 1973, où la jeune Megan MacNeil communique avec le démon Pazuzu à l’aide de la célèbre planche ?
Quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, la planche de jeu Ouija ne cessera pas de susciter encore et toujours les passions de ses détracteurs ainsi que celles des amoureux des sciences occultes.