Des jeux pour les placoteux

C’est toujours plaisant de jouer avec son enfant à un nouveau jeu de société surtout quand c’est conçu pour qu’il apprenne de façon ludique. À mon avis, les enfants assimilent plus d’informations quand ils ont du plaisir. Avec ma fille de trois ans, quand je joue aux jeux de la gamme Placote, je sens que je sors du quotidien et de mon rôle de parent qui doit faire respecter les règles familiales. J’ai découvert Le casse-phrase, des auteurs Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste et Simon Tobin, Dr en psychologie, une façon ingénieuse de construire des phrases. L’enfant doit assembler les morceaux et faire une phrase en image et ensuite trouver l’illustration qui correspond au casse-phrase sur la plaquette. Ceci développe le sens de l’observation et la compréhension du langage de base. Sujet, verbe, complément; ces éléments bien imbriqués au jeu donneront la chance aux placoteux en herbe de bien s’exprimer. Une belle variété de plaquettes illustrées par Oana Cocheci (deveomedia) sont offertes. 

Un autre que j’apprécie est Destination consignes. Conçu par les mêmes auteurs et illustré par Nathalie Laganière. Si vous voulez faire comprendre à votre enfant d’une manière agréable d’appliquer les consignes, ce jeu de plateau est tout indiqué pour l’initier à la compréhension des doubles directives. C’est tout simple et le concept est bien ficelé pour que le moment soit agréable. Le plateau doit être assemblé comme un casse-tête. Déjà cet aspect est ludique. L’enfant participe sans précédent. Une partie du plateau est le tableau de bord d’un avion; effet wow assuré. Ce jeu comprend des pions en forme d’avion et un dé qui introduit au type de jeu où les actions du pions sont dictées par un jet de dé.

Enfin, pour le même âge et des mêmes concepteurs Dompteur de mémoire ne s’apparente pas du tout au traditionnel jeu de mémoire. Il a été réinventé. Les illustrations d’Anne-Laurie Dallaire sont stimulantes et le concept de retrouver les différentes créatures et les associer à leur royaume, c’est une excellente avenue pour développer l’imagination.

Placote des éditions Passe temps sont des jeux vraiment éducatifs et sans grincement de dents. Rien de complexe, les règles sont bien vulgarisées et sont accompagnées d’une légère touche  pédagogique. Les guides de ces joyaux sont toujours accompagnés d’astuces données aux parents pour faciliter le déroulement du jeu. Pour ma part, je recommande cette gamme de jeux aux parents. Le plaisir est au rendez-vous en ouvrant la boîte. Et oui, la boîte est fabriquée avec des matières 100% recyclées et dans une usine de Québec.

Valérie Gagnon

La journaliste de Média du jeu, Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée des jeux de société depuis plusieurs années. Elle a fait du journalisme pendant huit ans au journal Le Soleil de Châteauguay. Avant de rouler sa bosse en tant que journaliste, elle a réalisé le Festival jeunesse rurale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, elle a fait un long périple en Saskatchewan pour animer des élèves d'une école secondaire francophone. Son univers ludique un peu fou se transmet rapidement par la lecture de ses textes. Maintenant, elle cultive sa passion d’écrire des articles pour un média de qualité à propos des jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *