Il est temps de construire des Gratte-ciels

Si vous ne savez pas quoi construire avec un coéquipier alors lancez vous dans l’aventure ludique de Gratte-ciel, un jeu fait main par Julien Avy, concepteur indépendant et inventeur de la maison d’édition Made in sous-sol. Le jeu nous transporte en plein cœur d’un chantier de construction où les deux seuls joueurs se mettent dans la peau d’entrepreneur dans ce domaine. Les neufs tuiles représentent des quartiers à développer. Lorsqu’elles sont disposées sur la table ont voit apparaître « Meepleville, un endroit chaleureux où il fait bon vivre », en citant le concepteur. Le pion principal est en forme de grue. La qualité des pièces du jeu est remarquable. Une partie est d’une durée de 25 minutes et ce type de jeu s’adresse au 14 ans et plus. Les trois actions proposées dans la joute amène à découvrir les mécanismes des différentes stratégies qui pourraient vous conduire à la victoire. Chaque joueur a 32 petits gratte-ciel de bois et doit exploiter sa réserve en maîtrisant les subtilités qui ne sont pas si compliquées à capter. On développe le sens de l’observation et la concentration. Ceux qui veulent se remuer les méninges, ce type de jouabilité est tout indiqué. Les joueurs doivent accomplir les deux objectifs pigés en début de partie pour espérer avoir plus de points lors du comptage final. Les joueurs de jeu de table débutant et intermédiaire peuvent s’adonner à cette scène ludique sans trop de difficulté, le concept est épuré.

En ouvrant la boîte de Gratte-ciel, on sent l’odeur du bois. On est déjà plongé dans une atmosphère de construction, c’est immersif.

Le système de pointage est ingénieux et il faut en tenir compte tout au long de la partie pour comprendre les rouages de Gratte-ciel. Média du jeu a le 20e exemplaires sur les 100 que Julien Avy est en train de faire et donne la note de 8,5/10.

Lisez aussi: Le portrait de Julien Avy

Valérie Gagnon

La journaliste de Média du jeu, Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée des jeux de société depuis plusieurs années. Elle a fait du journalisme pendant huit ans au journal Le Soleil de Châteauguay. Avant de rouler sa bosse en tant que journaliste, elle a réalisé le Festival jeunesse rurale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, elle a fait un long périple en Saskatchewan pour animer des élèves d'une école secondaire francophone. Son univers ludique un peu fou se transmet rapidement par la lecture de ses textes. Maintenant, elle cultive sa passion d’écrire des articles pour un média de qualité à propos des jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *