KIDDI met de l’ordre au Pays des Mots

Avez-vous déjà trouvé une formule magique pour dire le bon mot au bon moment? KIDDI – Le jeu de la maison d’édition québécoise Jeux Face4 nous transporte dans l’aventure de mettre de l’ordre au Pays des Mots avec la formule KIDDI. Ce jeu de cartes facile à comprendre met des éclats de rire dans un bel après-midi pluvieux ou lors d’un auto-stop en pleine escapade. Rapidement, les joueurs veulent faire des liens avec les mots parce que le but du jeu est de formuler une phrase avec le mot clé kiddi. Par exemple, la carte sur le dessus de la pile découverte est un arc-en-ciel et vous avez la carte du nuage alors vous pouvez dire: KIDDI nuage dit arc-en-ciel parce qu’on peut les voir dans le ciel. Vous pouvez défausser votre carte si tous les joueurs approuvent la formule. Mais! Il se peut que vos liens ne soient pas acceptés…s’ils ne font aucun sens, mais ça peut être très drôle! Le but est de ne plus avoir de carte dans les mains. C’est une belle façon de jouer avec les mots et de s’intéresser à développer son vocabulaire. La langue française est riche en subtilité et celui qui en saisit le plus, a plus de chance de gagner. Cette dernière phrase s’adresse aux âmes compétitives. 

Il est possible d’être compétitif à ce jeu si on s’adonne à la lecture du dictionnaire avant le sommeil. Qui sait, peut-être allez vous découvrir un nouveau sens à la formule magique KIDDI. Illustrées par Amélie Martel, les images sont très sympathiques. Les enseignants de français aimeront ce jeu et les francophiles aussi. Les cartes sont toutefois un peu minces. Pour conserver le matériel intact, il faut être minutieux et ne pas manger de croustilles grasses en jouant. Disponible en trois langues à même le jeu, les concepteurs sont: Josiane St-Pierre, Anaïs Legrand et Louis-Noë Legrand. Ce jeu s’adresse aux 5 ans et plus, une partie dure environ 15 minutes et se joue à deux joueurs ou plus. Média du jeu donne une note de 8,5/10.

Valérie Gagnon

La journaliste de Média du jeu, Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée des jeux de société depuis plusieurs années. Elle a fait du journalisme pendant huit ans au journal Le Soleil de Châteauguay. Avant de rouler sa bosse en tant que journaliste, elle a réalisé le Festival jeunesse rurale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De plus, elle a fait un long périple en Saskatchewan pour animer des élèves d'une école secondaire francophone. Son univers ludique un peu fou se transmet rapidement par la lecture de ses textes. Maintenant, elle cultive sa passion d’écrire des articles pour un média de qualité à propos des jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *