Les jeux de société; une affaire de famille

Pour qu’une famille lance sa propre maison d’édition de jeux de société, c’est probablement parce qu’une passion l’habite jour et nuit. L’entreprise familiale Jeux Face4 basée à La Prairie (Québec, Canada) a vu le jour en août 2019. 

Les concepteurs ont déjà cinq jeux de lancé sur le marché. Récemment, un investisseur de l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, leur a fait une offre. Le dragon Nicolas Duvernois, entrepreneur québécois derrière la marque Pur Vodka, a fait une offre que la famille n’a pas refusée. Jeux Face4 (https://jeuxface4.com/ ) dispose de 20 000 $ de plus pour développer la distribution de ses jeux à plus grande échelle. 

« C’était un long processus. Avant d’être sélectionné pour passer à l’émission, nous devions faire une audition. C’était un peu intimidant, mais j’ai déjà fait des cours de pitch de vente et on s’est pratiqué en famille », raconte Joël Legrand, gestionnaire principal de Jeux Face4. Pour aiguiser ses pratiques, il a fait appel aux valeureux conseils d’un mentor issu du Réseau Mentorat. M. Legrand a plusieurs cordes à son arc comme des connaissances en informatique et un diplôme en gestion des affaires.

« Avant d’investir tout mon temps dans notre entreprise, j’étais chef de projet. Nous avons toujours apprécié jouer à des jeux en famille et nous sommes très créatifs. Notre créneau est familial. On a développé des jeux qui plaisent autant aux parents qu’aux enfants », fait-il valoir. Lui, sa conjointe, sa fille et son fils mettent tous la main à la pâte dans la compagnie. Cette entité d’affaires bénéficie des services de professionnels spécialisés en orthophonie, psychologie et ergothérapie pour développer des concepts ludiques éducatifs et conviviaux.

Ces pièces ludiques sont créées, illustrées et imprimées au Québec. L’illustratrice est Amélie Martel (https://www.ameliemartel.com/). L’imprimeur est Cardston Inc. à Pointe-Claire.

Pour faire connaître leur produit, la société Jeux Face4 (Joel Legrand, Josiane St-Pierre, Anaïs Legrand et Louis-Noë Legrand) est présente à des événements de cette industrie.

Les Jeux Face4

  1. La pièce cachée s’adresse aux amateurs de casse-tête
  2. Sul’Bord d’la 20 est un jeu questionnaire de connaissance
  3. KIDDI est une joute de cartes qui met en scène le pays des mots
  4. Répète? est un jeu de devinette
  5. Police-Voleur: La chasse au diamant est un jeu pour enfants âgés de 4 à 8 ans
Valérie Gagnon

Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée de jeu. Elle cumule dix ans d'expérience en journalisme écrit. En 2019, elle gagne un prix en journalisme de la FPJQ (Fédération professionnelle des journalistes du Québec) avec l'article: Ils attendent impatiemment internet haute vitesse. De 2012 à 2020, Valérie Gagnon a signé des articles pour Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet, Le Journal Saint-François, Le Journal de Montréal, TVA Nouvelles.ca, Metro News et le Journal Métro.