Pour pallier aux effets néfastes que peuvent engendrer le confinement, la doctorante en psychologie, Elsa Brais-Dussault a mis la main à la pâte en créant sa plateforme dédiée à la ludification et la psychologie. « Le jeu joue un rôle dans le bien-être », croit-elle. Lors d’un entretien virtuel avec Média du jeu, cette spécialiste a fait valoir que le jeu peut rendre l’adaptabilité à un situation inconfortable plus facile.
« Le jeu joue un rôle dans le bien-être. »
Elsa Brais-Dussault, psychologue
« J’ai remarqué pendant mes études que la psychologie était beaucoup axée sur l’individu et très peu sur la société », laisse entendre Elsa Brais-Dussault, créatrice du blog Ludipsy Ludique. Avec son initiative, la principale intéressée compte faire des observations à propos du ludisme dans son champ d’expertise.
Elle a débuté en avril 2020 puisque la pandémie l’a obligé à gérer beaucoup de temps libres. « Je ne faisais plus de consultations dans le cadre de mes pratiques de psychologue, alors comme j’aime les jeux, j’ai créé Ludipsy », illustre-t-elle. Des collaborateurs spontanés participent à la création de contenu, des psycho-éducateurs et des spécialistes en neuro-psychologie. Au cours de ses études, Elsa Brais-Dussault a été influencée par une de ses professeurs à l’université, Maude Bonenfant. Cette dernière est la coresponsable de la concentration jeux vidéo et ludification de la maitrise en communication de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
À long terme, Elsa compte continuer sa démarche scientifique d’observations sur la notion de ludification dans ses réflexions professionnelles. Ces activités lui permettent d’interviewer des concepteurs de jeux de société et de jeux vidéo. D’ailleurs, elle s’est entretenu avec la joueuse professionnelle de jeux vidéo et championne de tournoi de sport électronique Stéphanie Harvey. Elle a également pris part au Festival Montréal joue qui se déroule du 20 février au 7 mars.
Son blogue Ludipsy Ludique propose du contenu spécialisé sur tout type de jeux et sur des thématiques de santé mentale. Autant à l’écrit que par vidéo et audio, les intéressés peuvent avoir accès à de la diversité.
Le top 5 d’Elsa
-Gloomhaven
-Harry Potter: Hogwart’s Battle
-The Crew
-L’île des chats
-Rest In Peace
Ce sont presque tous des jeux coopératifs et elle apprécie grandement L’île des chats.
Pour les intéressés, voici le lien de son blogue : ludipsy20.wixsite.com/blog