Les cybermalaises à l’étude

L’exposition à la réalité augmentée  ou à la réalité virtuelle peut provoquer des cybermalaises, un type de mal des transports avec des symptômes allant des étourdissements aux nausées.

Les recherches existantes pour atténuer ces symptômes reposent souvent sur une approche unique. Cependant, le professeur Khaza Anuarul Hoque et son équipe de chercheurs de l’Université du Missouri, aux États-Unis, travaillent sur une approche personnalisée en se concentrant sur les causes profondes, qui peuvent varier pour chaque personne. Le professeur Hoque utilise l’IA explicable pour identifier les cybermalaises, car cela permet de comprendre comment et pourquoi l’IA prend ses décisions. Plutôt que d’imposer une technique d’atténuation statique à tous les utilisateurs, il est plus efficace de comprendre pourquoi une personne spécifique développe des cybermalaises et de lui fournir l’atténuation adaptée. L’IA explicable peut aider à réaliser cela sans compromettre l’expérience utilisateur.

Les approches précédentes basées sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur manquaient souvent d’explicabilité. Hoque a constaté que l’explicabilité des modèles de cybermalaises basés sur l’apprentissage en profondeur peut grandement améliorer la compréhension du modèle et fournir un aperçu des décisions prises par l’IA. En identifiant les caractéristiques importantes liées aux cybermalaises, il est possible de développer des modèles de détection plus efficaces.

L’IA explicable peut également aider les développeurs de logiciels à optimiser les modèles en identifiant les fonctionnalités les plus importantes pour l’identification des personnes souffrant de cybermalaises, notamment pour les utilisateurs de casques VR autonomes.

Cette approche personnalisée et explicative de l’identification des cybermalaises pourrait transformer l’industrie de la réalité augmentée et virtuelle en améliorant l’expérience utilisateur et en aidant les concepteurs à développer des modèles plus efficaces pour détecter et atténuer les symptômes des cybermalaises.

Valérie Gagnon

Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée de jeux. Elle cumule plus de dix ans d'expérience en journalisme. Elle a signé des articles pour Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet, Le Journal Saint-François, L'Information d'Affaires d'ici, Le Journal de Montréal, Metro News et le Journal Métro.