Les méchants de Marvel volent la vedette

L’infini pouvoir de Thanos dans l’univers Marvel est peut-être difficile à cerner, mais dans le jeu Villainous Marvel vous pouvez maîtriser le gant de l’infini en un claquement de doigt. Il s’agit de bien comprendre les règles et chaque effet des cartes attitrées aux personnages. Cette version de Villainous s’adresse un peu plus aux joueurs de jeux de table passionnés qu’à ceux qui jouent occasionnellement. Les règles sont plus complexes. Les adeptes y trouveront assurément leur compte, mais ceux qui n’ont pas une culture affûtée de l’univers Marvel devront faire quelques lectures pour bien comprendre l’esprit de ces méchants. Ce jeu de la bannière Ravensburger paru en 2020, s’adresse aux 12 ans et plus et peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Une durée de 20 minutes par joueur est à prévoir. Même si cette pièce ludique n’est pas disponible en français, ceux qui ne sont pas fluide en anglais peuvent aussi y prendre part puisque le niveau de langage est relativement familier. Chaque personnage a un objectif précis à atteindre pour peut-être rafler la victoire. Qui allez-vous choisir? Thanos, Hela, Taskmaster, Killmonger ou Ultron? La conception du jeu est sensiblement la même que la version Disney et quelques spécialités sont ajoutées. Il est recommandé de s’initier à ce type d’interface ludique en jouant avec la première version de Villainous sortie sur le marché en 2019.

Dans la version Marvel,  différents modes de jeu sont proposés; facile, intermédiaire et difficile. Chaque personnage a sa pile de cartes avec des effets, un plateau et un pion qui permet des déplacements dans les différents espaces d’actions.

Des remerciements particuliers ont été faits à Verne & Wells, salon spécialisé pour tester des jeux de société basé à Washington, aux États-Unis. La direction artistique a été assurée par Shane Hartley, professionnel du milieu ayant un parcours remarquable.

Valérie Gagnon

Valérie Gagnon, est une professionnelle des communications passionnée de jeux. Elle cumule plus de dix ans d'expérience en journalisme. Elle a signé des articles pour Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet, Le Journal Saint-François, L'Information d'Affaires d'ici, Le Journal de Montréal, Metro News et le Journal Métro.